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GRAND CRU
Score 86+
Café de Bolivie BIO Yungas.
9,80 € TTC
39.20€ TTC / kilo
Un café de terroir bio (86) qui assure une production sous ombrage.
Cela fait maintenant 3 ans que nous vous proposons des cafés de la région Nord. Lors de notre dernier voyage sourcing, nous avons constaté avec désespoir que des "consultants externes" ont conseillé au peuple Yungas de raser la forêt dans laquelle poussent les caféiers pour augmenter leur rendement, voire d'abandonner la certification bio pour autoriser les traitements chimiques.
Nous avons donc décidé de mettre en place un cahier des charges très précis qui encourage des pratiques agricoles raisonnées et de reboisement au sein de la certification biologique.
Félix est un jeune entrepreneur bolivien. Mécanicien de formation, il est fils de producteur de café et il nous accompagne sur le terrain depuis 4 ans dans la sélection de producteurs du Yungas. Il déniche les potentiels de tasses, de terroirs mais surtout des potentiels humains et redonne à la filière un espoir de biodiversité en relançant la culture sous ombrage.
Un café Grand Cru aux notes de vanille et de caramel.
Espèce de café
Arabica
Origine
Bolivie
Variété
Catuai rouge, caturra rouge, caturra jaune, typica
Altitude
1660m
Process
Lavé
Séchage
Naturel au soleil
Score
86+
Arômes / Saveurs
Vanille et caramel
Intensité
Arôme
Torréfaction
Percolateur
Cafetière italienne
Machine à grains
Cafetière filtre classique
V60
Cafetière Turc
Chemex
Piston (French press)
Le café Yungas est un café équilibré qui peut se préparer en méthode douce ainsi qu'en machine à grains.
Yungas est un mot quéchua signifiant « Terres tièdes ». Cette zone géographique est une vallée forestière située à l’Ouest de la Bolivie. Zone de transition entre les hautes terres andines et les forêts de l'Est, elle est caractérisée par un climat tropical, pluvieux et tiède. La très réputée « Route des Yungas » aussi appelée Route de la Mort, relie La Paz à Coroico sur 80 kilomètres. D’une altitude moyenne de 3600 m, cette route est connue pour son extrême dangerosité car environ 250 voyageurs y périssaient chaque année. Construite par des prisonniers paraguayens lors de la guerre, elle était le seul itinéraire reliant La Paz à la forêt amazonienne. Pentes abruptes, voie unique sans garde-corps, pluie abondante, sol boueux, brouillard fréquent et nombreux camions transportant des produits agricoles l’ont rendu célèbre dans le monde entier.