Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'accepte

Le blog de Terroir café !

Qu'est ce que le Score d'un Café ?

Publié le 21/12/2021 12:49:47

Partager sur :

Terroir Café - Qu'est ce que le Score d'un Café ?

La Speciality Coffee Association of America, SCAA, a été créée en 1982 par Erna Knutsen aux Etats-Unis et s’est unifiée depuis à l’international en devenant la SCA, initiée en France par l’Association France Cafés Gourmets en 2005. 
La SCA regroupe les acteurs de la filière café soucieux de rendre les métiers du café plus équitables, de promouvoir les bonnes pratiques professionnelles, de la récolte à la tasse, et de valoriser les cafés de spécialité. 
C’est d’ailleurs Erna Knutsen qui a inventé ce terme de café de spécialité pour distinguer ces cafés récoltés et traités dans des conditions optimales, respectueux des hommes et de la planète. 

Dès sa création, la SCA a établi deux standards internationaux : 


• Le Green arabica Coffee Classification System (GACCS), un protocole de sélection du café vert selon la taille, l’aspect et la couleur des grains, utilisé par Lobodis pour le sourcing de tous ses cafés. Pour qu'un café vert entre dans la catégorie "speciality" du GACCS, un échantillon de 350g ne doit présenter aucun défaut primaire et moins de 5 défauts secondaires.


• Le SCA cupping protocole, une grille universelle de dégustation pour uniformiser le langage international du café afin de pouvoir évaluer sa qualité en tasse et transmettre l’information aux consommateurs. 
La SCA organise de nombreuses manifestations autour du café, comme le Championnat du monde des Baristas ou le Championnat du monde des cup tasters, gérés par World Coffee Events.

Que signifie la note SCA pour un café ? 

La note SCA est une note sur 100 points, somme de 10 notes de 0 à 10 attribuées selon des critères organoleptiques précis : odeur, arôme, arrière-goût, acidité,  corps, uniformité, équilibre, pureté, douceur et impression générale. 
Ce sont des goûteurs professionnels certifiés, les Q Graders, qui après avoir passé tous ces éléments en revue lors de séances de cupping très protocolaires, déterminent une note finale jugeant de la qualité d’un café.
Selon cette évaluation standardisée par la SCA, un café est dit de spécialité lorsqu’il atteint un score de 80 à 84,99. A partir de 85/100, il est qualifié d’excellent café de spécialité, au-delà de 90/100 c’est un café d’exception, voire un café de spécialité très rare. 

Retour

Articles qui pourraient vous plaire

Les produits de cet article dans notre boutique