Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'accepte

Le blog de Terroir café !

Le filtre, quesako ?

Publié le 22/03/2022 14:21:19

Partager sur :

Terroir Café - Le filtre, quesako ?

Qu'est ce qu'une méthode douce ?

Les 60 et Chemex sont des cafetières filtre entièrement manuelles. Elles permettent une extraction " lente " ou " douce ", on ne force pas le café à vendre son arôme comme avec un percolateur, on obtient une extraction plus lente, d'environ 3 à 4 minutes contrairement à l'expresso ou le café coule en 20 et 30 secondes.

C'est aussi l'extraction la plus satisfaisante, beaucoup plus permissive dans les recettes : dosage, température, timing, etc ... En plus d'offrir un excellent café lorsque que bien utilisé, ce sont aussi de beaux objects.

Découvrons ensemble la différence entre une V60 et une Chemex ?

Les différences entre la v60 et la chemex :

- La chemex à été crée en 1941 en Allemagne, elle extrait des cafés ronds et doux, souvent des cafés nature. Une partie de la cafetière est en verre.

- Le V60 à été crée en 2004 au Japon, par la société Hario, une compagnie de verrerie Japonaise. L'angle de la cafetière est à 60%, plus serré, le filtre est plus fin. Cette méthode extrait des cafés avec plus d'intensité, plus net = cafés lavés.

Il y a plusieurs choix de filtres possible : Papier, métalique, tissu.

- Le filtre Papier, pour une tasse net : Filtre tout, les particules, épaisses et fines, les huiles.

- Métalliques, plus de corps : filtre moins, laisse les fines particules, ne filtre pas les huiles.

- Tissu, pour le meilleur des deux : filtre les fines particules mais laisse passés les huiles > Texture différente, tasse clarifié.